L’agility

L’Agility est une discipline mêlant le travail et le jeu.

Elle consiste à indiquer au chien un enchaînement d’obstacles (saut, tunnel, balançoire, slalom etc …) à effectuer dans un ordre défini et dans un temps réduit.
Les entraînements sont divisés en 2 groupes le samedi après-midi. Les horaires sont adaptées en fonction des saisons (été – hiver) pour  travailler les chiens dans de meilleures conditions.

Les maîtres doivent avoir un minimum d’éducation et de contrôle de leur chien pour intégrer l’un des 2 entraînements.

Chaque groupe est construit en fonction des connaissances du conducteur et de l’âge du chien.

Le 1er groupe « en apprentissage », travaille principalement sur des portions de parcours afin d’apprendre les techniques de conduite (changement de main, placement du maître, trajectoires, comment aborder les différents agrès etc …) sous forme d’ateliers « compétitions ». Des échanges et des propositions de méthodes sont adaptés à chaque équipe maître – chien.

​​Le 2ème groupe « performance et optimisation » travaille la totalité des parcours en chronométré .

La technicité est optimisée et les échanges sont basés sur la suggestion de chacun pour trouver la meilleure solution pour l’équipe, afin de diminuer les fautes, d’aller vers la rapidité et le « sans fautes ». La plupart des équipes de ce groupe pratique la compétition. Toutes les équipes travaillent dans la joie et la bonne humeur !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à poser des questions aux abords du terrain le samedi après-midi.

Quelques détails techniques:

Un parcours d’agility est composé d’environ 20 obstacles. Lors d’un concours, le maître possède 5 minutes pour reconnaitre le parcours (mémoriser les obstacles dans l’ordre, et savoir ou se positionner pour conduire au mieux son chien). Il y a plusieurs types d’obstacles à franchir, et voici les principaux:

Le tunnel:

Il faut savoir où se placer pour que votre chien aille dans le tunnel, mais pas trop près pour anticiper le placement vers l’obstacle suivant.

La haie:

Les haies sont réglées en fonction de la taille du chien

La passerelle et le A (derrière sur la photo):

En début et fin de passerelle, le chien doit marcher sur la zone rouge pour ne pas être éliminé. Plusieurs méthodes existent pour gérer cette situation.

Le slalom:

Le chien doit rentrée sur la droite par rapport au 1er piquet, puis alterner.